Depuis plusieurs années, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a offert une voie précieuse pour obtenir une certification ou un diplôme en valorisant l’expérience professionnelle, sans à avoir à retourner en formation. Mais 2025 marque un tournant, et pas forcément en faveur des candidats. Focus sur ces nouvelles règles et leurs implications.

🚨 Les aides supprimées : Une année de restrictions

Fin 2024, deux décisions majeures sont tombées : France VAE a stoppé les prises en charge de ses VAE, mettant fin à son expérimentation et France Travail a arrêté ses aides aux demandeurs d’emploi pour la VAE, mettant fin aux célèbres « chéquiers VAE ». Après le retrait progressif des financements via France VAE en 2024, cette annonce a alourdi la charge financière des candidats.

👉 Conséquences immédiates :

  • Plus de prise en charge par France VAE et d’accompagnement systématique. Rebascule des VAE dans le droit commun.
  • Plus de financement automatique par France Travail pour les demandeurs d’emploi.
  • Obligation de mobiliser d’autres moyens comme le CPF (Compte Personnel de Formation), l’OPCO de l’entreprise pour les salariés, ou de recourir à un autofinancement.

📉 Une diminution des certifications disponibles sur France VAE

Autre fait marquant : la réduction du nombre de diplômes accessibles via France VAE. Ce recul, amorcé en 2024, faisant passer les certifications proposées de 210 à 26 puis 24, fait craindre pour 2025, limitant les possibilités de simplification administrative sur France VAE. La plupart des VAE ont rebasculé dans le droit commun, avec leur lot de complexité de diffusion et de mobilisation des fonds publics, dont le CPF.

💬 En conclusion : Une année sous tension pour la VAE

Alors que la VAE continue d’être un levier puissant pour évoluer professionnellement, les changements de 2025 imposent des ajustements pour les candidats. Si l’accès reste possible, il nécessite désormais plus de préparation et d’accompagnement, notamment en matière de financement, mais aussi dans la réalisation ; afin d’optimiser ses chances face aux ressources investies. Pour la suite, attendons de voir ce que nous réserve l’année 2025 et notre nouveau gouvernement.

Pour aller plus loin : lien pour aller voir ma vidéo sur la VAE

Tout savoir sur la VAE 🤩